Il a été emmené en captivité à Babylone sous le règne de yeyohaqim (Dn 1.2). En compagnie de trois de ses compagnons, qui, comme lui, possédaient des capacités particulières, il a été choisi pour suivre une formation, afin d’entrer au service du roi (Dn 3.3-4).
Il existe une grande ressemblance entre la vie de Daniel et celle de Joseph. Tous deux ont été emmenés captifs pendant leur jeunesse, étaient des exemples, et ont servi à la cour du roi. Tous deux étaient injustement persécutés, leurs difficultés ont été des tremplins qui les ont propulsés vers les honneurs, et c’est en interprétant des rêves qu’ils sont parvenus au pouvoir. Tous deux ont vécu dans la pureté, au sein des sociétés corrompues, et tous deux sont morts en terre étrangère.
À l’instar de Moise, Daniel a été à la fois un homme d’État et un prophète. En tant que prophète, il a reçu une vision panoramique dont la portée dépasse celle des visions des autres prophètes. Ses visions l’ont porté au-delà de la venue de Christ et lui ont fait voir le Messie montant sur le trône, en tant que Roi des rois. Il est tout particulièrement le prophète des derniers jours. (La bible Thompson)