Esaïe dit: Prenez une masse de figues. On la prit, et on l'appliqua sur l'ulcère. Et Ezéchias guérit.
ARTEMISIA AFRA
Artemisia afra est une espèce de plante de la famille des Asteraceae.
Elle forme un petit buisson dont la taille varie entre 60 cm et 1 m. On la trouve en Afrique: Éthiopie, Kenya, Tanzanie, Ouganda, République démocratique du Congo, Angola, Malawi, Mozambique, Zambie, Zimbabwe, Botswana, Lesotho, Namibie, Afrique du Sud et Swaziland.
Tout comme sa cousine Artemisia annua, elle est utilisée en tisanes ou comprimés dans quelques pays pour soigner la malaria à la suite d'une étude en double aveugle ayant montré la supériorité de ces deux Artemisia par rapport aux traitements classiques à base de dérivés d'artémisinine. Toutefois, Artemisia afra ne contient pas d'artémisinine, ce qui a conduit plusieurs médecins à penser que l'efficacité de la plante contre le paludisme pourrait résulter soit de l'arginine qu'elle contient soit de la combinaison de ses différents principes actifs.
Son emploi dans le traitement préventif ou curatif du paludisme fait l'objet d'une vive résistance de l'OMS (qui n'est plus financée aujourd'hui que pour moins d'un cinquième par ses pays membres, le reste provenant de dons, de l'industrie pharmaceutique notamment) et de l'industrie pharmaceutique. L'OMS en déconseille l'utilisation, et elle est interdite en France.
Wikipedia