PERSÉCUTION DE DÈCE
La persécution de Dèce(250) est une persécution brève et violente prenant place au iiie siècle dans l'Empire romain à l'encontre des religions rompant avec la paix des dieux et en particulier, le christianisme. Dans les communautés chrétiennes, elle posa le problème de la réintégration des lapsi qui avaient accepté de sacrifier aux dieux romains et l'accusation d'hérésie envers les mouvements tels que le novatianisme.
En 249, quand Dèce accède au fonctions impériales, il promulgue un programme de restauration politique et religieuse pour unifier tous les habitants de l'Empire autour de l'empereur et des dieux de Rome. L'Empire affronte en effet des difficultés importantes : menaces croissantes sur les frontières, crise de la légitimité impériale. Aussi, face à ces multiples crises, l'empereur Trajan Dèce manifeste le désir de mettre à mal les croyances qui s'opposent à la religiosité romaine traditionnelle et notamment le christianisme. Ce dernier peut en effet passer pour une rupture de la paix des dieux (pax deorum), garante de l'ordre universel et du pouvoir romain. Leur refus de sacrifier peut aussi passer comme une offense directe à l'empereur : en période de crise cela ne semble plus acceptable à un pouvoir impérial fragilisé. Lire la suite Ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9cution_de_D%C3%A8ce
Dans l'Empire romain, les autorités ne font pas au début une différence très nette entre juifs et chrétiens, ces derniers n'étant qu'une secte juive parmi d'autres, jusqu'à ce qu'ils commencent à être accusés de troubles à l'ordre public. La persécution des chrétiens sous l'Empire romain dura jusqu'au IVe siècle, de manière plus ou moins importante. Avec la conversion de l'empereur romain Constantin et l'édit de Milan en 313, les persécutions contre les chrétiens s'arrêtèrent. Vers la fin du IVe siècle, le christianisme devint la religion officielle de l'Empire romain, remplaçant ainsi le culte romain antique et retournant la persécution. Cette date marque symboliquement le début de la chrétienté : période de l'histoire de l'Europe où le christianisme imprègne toute la société, y compris les lois et les comportements sociaux.
Cet article n’est qu’un rappel d’histoire sur la persécution des « chrétiens » sous l’Empire romain. Il n’est certainement pas un enseignement doctrinal sur le Seigneur Jésus-Christ et sa véritable Église.