Intercéder veut tout simplement dire : prier pour les autres. Le mot intercession, paga’ en hébreux signifie prier, insister dans sa demande, réclamer. En grecque entougchanô : s’entretenir avec quelqu’un en vue de le solliciter pour autrui ou pour quelque chose, présenter une pétition à une personne d’autorité. Intercession est donc une prière de demande faite avec amour en faveur d’autrui.
Monté au ciel, le Seigneur Jésus-Christ, l’Intercesseur, continue d’intercéder pour nous là où il est actuellement à la droite de notre Père Céleste. La bible déclare, dans Romains 8 :34, que Christ est mort, bien plus, il est ressuscité d’entre les morts, il est maintenant à la droite de Dieu, et Il intercède pour nous. Au fait, le Seigneur Jésus-Christ continue, au ciel, le ministère d’intercession qu’il a exercé durant sa vie sur cette terre des hommes. Quand Satan réclamait Simon Pierre pour le cribler comme le froment, le Seigneur Jésus a prié pour Pierre, auprès du Père, afin que sa foi ne défaille point (Luc 22 : 31-31). Il a fait pratiquement la même chose lors de sa prière sacerdotale, au chapitre 17 de l’évangile de l’apôtre Jean.
Le Seigneur Jésus-Christ, dans les Écritures, a également ordonné à ses disciples de prier, avec amour, pour les autres (Matthieu 18 : 19-20; 5 :44; Jacques 5 : 14-16; Romains 10 : 1-4; 1 Timothée 2 : 2-6). La prière d’intercession étant une demande faite à Dieu, elle doit toujours être faite au nom de Jésus (Jean 16 : 23-26). Levons-nous donc pour transformer davantage nos vies en de véritables temples de prières, au nom puissant de Jésus.
Quelques versets bibliques de l’Ancien Testament sur la prière d’intercession :
Genèse 17 : 15-18
18. Et Abraham dit à Dieu: Oh! Qu’Ismaël vive devant ta face!
Genèse 18 : 22-33
22-24. Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore devant en présence de l’Éternel, Abraham s’approcha et dit : Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ? Peut-être y a-t-il cinquante justes au milieu de la ville : les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des cinquante justes qui sont au milieu d’elle?
Nombres 12 : 6-13
12-13. Oh! Qu'elle ne soit pas comme l'enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère! 13. Moïse cria à l’Éternel, en disant : O Dieu, je te prie, guéris-la!
Nombres 11 : 1-2
Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles de l’Éternel. Lorsque l’Éternel l’entendit, sa colère s’enflamma; le feu de l’Éternel s’alluma parmi eux, et dévora l’extrémité du camp. Le peuple cria à Moïse. Moïse pria l’Éternel, et le feu s’arrêta.
Exode 32 : 31-33
Moïse retourna vers l’Éternel et dit : Ah! Ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un dieu d’or. Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit. L’Éternel dit à Moïse : c’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre.
Exode 17;9-12; Nombres 14 :13-19; Genèse 18 : 23-33; 1 Chroniques 29 : 19
T.Kunsende-NDB